PRÉSENTATION ET ORGANISATION DU CONCOURS

Présentation

Les secrétaires administratifs (SA) et les secrétaires administratifs de l’Éducation nationale (SAENES) sont des fonctionnaires de catégorie B de la filière administrative exerçant des fonctions polyvalentes de gestion administrative et financière dans les services ou établissements où ils sont affectés (ministères, services déconcentrés ou établissements publics).

Ils assurent des tâches de rédaction, de comptabilité et de contrôle comportant l’application à des cas particuliers des textes législatifs et réglementaires. Ils peuvent être, éventuellement, chargés de l’encadrement du personnel administratif d’exécution et du personnel de service.

Organisation du concours externe

Les concours Secrétaire Administratif sont des concours interministériels (organisés en commun par plusieurs ministères). Les candidats admis sont affectés en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement.

Épreuve n°1 d’admissibilité : épreuve de cas pratique – mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat. Durée : 3 heures – Coefficient 3.

Épreuve n°2 d’admissibilité : série de 6 à 9 questions à réponse courte portant sur une option choisie par le candidat au moment de son inscription : gestion des ressources humaines dans les organisations, comptabilité et finance, problèmes économiques et sociaux ou enjeux de la France contemporaine et de l’Union européenne. Durée : 3 heures – Coefficient 2 (1 pour les questions communes, 1 pour les questions relatives à l’option).

Épreuve n°1 d’admission : entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations. Durée : 25 minutes dont 10 minutes au plus d’exposé, précédée d’une préparation de 25 minutes – Coefficient 4.